Présentation du millésime

Chères amies, chers amis du vin,

Au moment de vous proposer notre nouveau millésime, nous espérons de tout cœur vous trouver en bonne santé. Comme tout le monde, nous attendons avec impatience de pouvoir à nouveau vous rencontrer pour déguster nos vins de 2020 et 2019.

Si nombre d’activités humaines ont été freinées par la pandémie, ce ne fût pas le cas des vignobles où le travail c’est poursuivi normalement. L’année viticole a ainsi débouché sur un très beau millésime d’équilibre et de fruit. Equilibre, c‘est bien là pour nous le mot clé, notre quête annuelle, avec en complément, le respect et la typicité de chaque cépage.

Côté vins blancs, nous vous proposons d’abord un Fendant de Leytron à la fois riche et frais, floral et minéral en finale. Le Pinot Blanc est marqué par un fruité intense et une bouche soyeuse. Le Johannisberg de Chamoson, bien typé, évoque des arômes de poire et d’amande douce. Un vin avec du corps et de la fraîcheur. Autre cru soyeux : notre Humagne Blanche marquée par des notes de fleurs blanches et de résine.

Quatre crus réjouirons celles et ceux qui apprécient les vins intenses et vifs. Deux Païen de 2020, le premier essentiellement marqué par les agrumes, le second, plus puissant, issu de vigne plus âgées, flirtant davantage avec les fruits exotiques. Deux Petites Arvines ensuite. L’une élevée en cuve (2020) et l’autre mûrie en barrique (2019). Un vin très vif et tendu marqué par les agrumes et la rhubarbe pour le premier ; un cru ample et sec, complexe, évoquant les fruits exotiques pour le second. Reste le dernier blanc, mais pas le moindre : l’Hermitage élevé en barrique (2019) toujours aussi riche et imposant, mais parfaitement équilibré.

Les cépages rouges, ensuite. Notre Rosé de Syrah, rond et frais, au fruité intense inaugure la ligne des vins gourmands. Une ligne dont fait aussi partie notre Gamay, fin, frais et très fruité, ainsi que notre Pinot Noir élégant et soyeux, marqué par la cerise et les baies rouges. Autre cru plus sur l’élégance que sur la puissance pure : notre Humagne Rouge avec ses arômes de violette et de cerise à pleine maturité.

La suite regroupe les vins plus charpentés. La Syrah d’abord, qui allie fraîcheur et puissance, fruité et épices, tout comme le Cornalin et ses arômes de cerise, une merveille d’équilibre aux tannins élégants. Quant au Merlot parfaitement typé, il ne dépareille pas dans la gamme.

Quatre autres crus de 2019, élevés en barriques, complètent la ligne des rouges. La Syrah, Le Cornalin, le Diolinoir et notre assemblage le Dariolo. Quatre vins puissants, mais sans excès, chacun dans son style. Des vins où la maturité du fruit se marie élégamment avec un élevage très maîtrisé. Des crus qui malgré leur puissance font preuve de fraîcheur et de dynamisme.

En guise de dessert, nous n’oublierons pas nos 2 liquoreux, L’Hermitage et l’assemblage Vent d’Ange, tous deux de 2018. Deux vins intenses, généreusement aromatiques et à la richesse bien équilibrée par l’acidité.

A vous maintenant de livrer votre verdict. Pour cela, nous vous accueillerons volontiers pour déguster ces crus, dans les limites des prescriptions sanitaires. Et nous restons bien sûr à votre disposition pour tout renseignement ou commande.

Avec nos chaleureuses et amicales salutations.

Philippe Darioli
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. En cliquant, vous acceptez notre politique de confidentialité.